En me promenant sur Pinterest, je suis une fois de plus tombé sur une animation sympa que j’ai tenté de reproduire. Voici le résultat, plutôt content :
Des calques de formes, des « offset path », des « matte choker »… Et voilà. C’était plus dur à faire que ça en avait l’air, mais j’ai réussi !
Cet aprem j’étais sur l’appli de ma banque, et j’ai été face à une anim de chargement plutôt originale : un compte à rebours de 10 secondes, avec un cercle qui se remplit petit à petit de manière saccadée. Comme d’habitude, je me suis dit demandé comment ça pourrait marcher en terme d’expression dans After Effects et j’ai réussi à faire ça (en m’aidant encore et toujours d’une IA)
On a d’abord un calque de texte, avec la source reliée à un slider. La valeur de ce slider définit le point de départ du compte à rebours, et l’animation se fait toute seule : toutes les secondes, le texte change jusqu’à atteindre 0.
Ensuite, on créé un cercle auquel on ajoute un trim path. Sur la propriété « end », on ajoute une nouvelle expression qui calcule le nombre d’étapes nécessaires pour qu’il se remplisse petit à petit, étape par étape.
Ça marche super bien ! Juste à modifier le slider, et tout s’adapte automatiquement 😁
J’ai travaillé récemment sur une campagne social media pour une marque de la grande distribution. Dans la DA du projet, on avait des pastilles avec différentes formes et différentes couleurs, qui pouvaient contenir une trentaine de produits différents en fonction des différentes déclinaisons à faire…
Je me suis très rapidement rendu compte que ça allait être infernal si je devais faire une précomp pour chaque déclinaison de cette pastille. Et vu que j’adore les objets graphiques essentiels, j’ai créé pour l’occasion ce truc tout simple :
Ca m’a pris pas mal de temps à mettre en place, mais ça m’en a fait gagner ÉNORMÉMENT par la suite. Il suffit juste de créer 2 dropdown menus sur un calque, puis de relier l’opacité de chacun des éléments à ce menu : on affiche ou on masque les calques en fonction de ce qui est choisi dans les menus.
Résultat : une seule précomp pour les dizaines de combinaisons de pastille différente utilisées dans les 40 et quelques déclinaisons de cette campagne.
Quand on a 3 keyframes sur un calque After Effects, qu’on les sélectionne et qu’on déplace l’une des deux extrémités tout en gardant la touche option enfoncée, celle du milieu se déplace automatiquement de manière « Responsive » comme on dit.
Comme d’hab je me suis dit que ça pouvait se faire avec une expression, j’ai essayé et c’est tout simple :
On récupère la position du calque de gauche, puis celle du calque de droite, et on divise par deux pour calculer celle du calque au milieu. Rien de plus.
En me baladant sur Pinterest j’ai vu un bouton animé un peu stylé, j’ai essayé de faire un truc similaire en partant de 0 sur After. Je suis arrivé à ce résultat, plutôt content :
Encore et toujours des expérimentations, aujourd’hui j’ai essayé d’animer des lignes aléatoires avec des échos et des dégradés. J’ai dans un premier temps obtenu ce résultat qui pourrait être un écran de veille MacOs :
C’est en gros une ligne qui bouge, avec un echo et un dégradé. Mais parfois il faut pas grand chose pour que ça rende bien !
Après j’ai fait d’autres tests en ajoutant d’autres effets, j’ai réussi à faire un truc qui ressemble un peu à des aurores boréales :
Je sais pas trop où je vais avec ça, si ça me servira un jour, mais voilà ça m’occupe et j’apprends des trucs 🙂
Je me suis encore amusé un peu pour m’occuper entre 2 projets clients, cette fois-ci avec un cube 3D. Je m’aventure pas trop sur des trucs en 3D en général, je préfère la 2D. Du coup j’y vais doucement pour commencer, et c’était pas si compliqué au final !
Il suffit de créer 6 faces identiques et de les déplacer dans l’espace en gardant le même point d’ancrage au centre du cube. Puis de s’amuser avec la rotation pour le faire tourner dans tous les sens.
Pour les faces du cube je savais pas trop quoi faire et puis j’ai repensé au jeu Superliminal, un très bon jeu qui fait notamment un focus sur les réveils dans ce style tout au long de l’histoire :
Et j’avais aussi écouté l’album GO:OD AM de Mac Miller le matin même, c’est de là que vient le YE:AH.
Comme beaucoup de monde en ce moment, je suis tombé dans la série Severance. J’ai essayé de re-créer l’interface mystérieuse de « Macrodata Refinement » sur After Effects, avec des expressions et quelques effets, plutôt content du résultat :
J’ai commencé par créer un calque de texte, sur lequel j’ai ajouté un script pour qu’il affiche un chiffre random entre 0 et 9. Je l’ai ensuite dupliqué plein de fois pour le repartir en grille. J’ai aussi ajouté un petit wiggle sur la position pour que ça bouge un peu.
J’ai ensuite créé un curseur, parenté à un objet null. Viens après un script ajouté à la propriété size de chaque calque de texte, qui applique un changement d’échelle lorsqu’il est dans un rayon de 200px de l’objet null. Il ne restait plus qu’à animer le curseur, ajouter 2-3 effets pour que ça soit joli, et voilà !
Comme la dernière fois, en revoyant une vidéo faite pour Kiabi il y a 2 ans, je suis retombé sur une anim avec des yeux qui bougent. Et comme la dernière fois, je me suis dit « On peut forcément relier ces yeux à un objet Null »… Donc j’ai essayé, et ça marche plutôt bien.
Pour le coup rien de compliqué : on dit juste aux calques des pupilles de suivre le mouvement de l’objet Null, tout en le « fixant » à sa position initiale en faisant en sorte qu’il ne s’éloigne pas trop (40px en l’occurence).
Ca marche plutôt bien, mais un peu moins quand l’objet Null passe devant les yeux, comme ci-dessous :
On voit bien que les pupilles (celle de droite surtout) ont un mouvement étrange.
Pour le coup j’ai pas trop compris comment régler le problème, il doit y avoir une solution mais là je sèche. Je garde ça au chaud, j’y reviendrais peut-être un jour !